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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Slc mais aussi sur n’importe quel style de voiture. De sorte à parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Voilà par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slc ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de cette Mercedes Slc, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut amocher diverses pièces du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça produira forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout va parfois détériorer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !