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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Slk 2 Amg ou bien sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slk-2-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 Amg ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de votre Mercedes Slk 2 Amg, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 Amg ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines pièces du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 Amg ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slk 2 Amg n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !