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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Slk 2 ou sur tout modèle d’automobile. Afin de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slk-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Mercedes Slk 2, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourrait amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slk 2 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement effectué, cela fera inévitablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on fait trop traîner, cela peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !