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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Slk 3 Amg mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slk-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 Amg ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de votre Mercedes Slk 3 Amg, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 Amg ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait abîmer diverses pièces du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 Amg n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça fera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si on fait trop traîner, cela pourra endommager le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !