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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Slk 3 ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slk-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Slk 3, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait endommager diverses pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slk 3 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela fera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, le tout va parfois détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !