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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Slk Amg ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slk-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk Amg ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Mercedes Slk Amg, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk Amg ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela peut amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk Amg ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk Amg n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela va parfois détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !