La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Slk ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slk ?
Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Slk, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk ?
De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça peut endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faut la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk ?
L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.
Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slk ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slk n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour changer votre courroie :
- Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
- Retirer la courroie de distribution.
- Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre en place la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur place d’origine
- Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
- Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Il est par conséquant primordial de savoir plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !