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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Slr Roadster tout autant que sur n’importe quel style de voiture. En vue de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slr-Roadster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slr Roadster ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette Mercedes Slr Roadster, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr Roadster ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra amocher de précieuses composantes du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr Roadster ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est généralement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr Roadster ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slr Roadster n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas correctement réalisé, ça produira inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !