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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Slr ou sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Voici donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slr

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slr ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de cette Mercedes Slr, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Slr n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça créera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si on laisse trop tarder, le tout peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !