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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Sls Amg mais aussi sur tout type de voiture. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sls-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sls Amg ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de votre Mercedes Sls Amg, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sls Amg ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer un certain nombre de pièces du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sls Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sls Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Sls Amg n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement effectué, ça créera nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on laisse trop tarder, le tout pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !