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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Sprinter 2 mais aussi sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sprinter-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Sprinter 2, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourra abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Sprinter 2 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !