Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Mais, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Sprinter tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sprinter

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Sprinter, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourra endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Sprinter n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement effectué, ça produira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela peut endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, cela reste primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !