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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Unimog 2 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Unimog-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Unimog 2 ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Unimog 2, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça pourra amocher certaines pièces du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va désormais voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog 2 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog 2 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !