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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Unimog mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Unimog

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Unimog ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Unimog, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça pourra détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Unimog n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si on fait trop traîner, ça va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, il semble important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !