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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Vaneo ou bien sur tout type de voiture. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Vaneo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Vaneo ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de votre Mercedes Vaneo, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vaneo ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça peut détériorer certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vaneo ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vaneo ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vaneo n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !