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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Viano mais aussi sur tout style de véhicule. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Viano

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Viano ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de votre Mercedes Viano, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Viano ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça peut amocher de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y porter attention. On va du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Viano ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Viano ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Viano n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement accompli, ceci induira nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !