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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Vito 3 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. En vue de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Vito-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Vito 3 ?

En vue de savoir l’action de la courroie de votre Mercedes Vito 3, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito 3 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait amocher de précieuses pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito 3 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito 3 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci créera inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !