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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Vito Combi ou bien sur n’importe quel style de voiture. Afin de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Découvrez de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Vito-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Vito Combi ?

Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Vito Combi, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Combi ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça peut endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Combi ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Combi ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Vito Combi n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, ça induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on fait vraiment traîner, ça pourra détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !