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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Vito Minibus ou bien sur n’importe quel type d’auto. De sorte à correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Vito-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Vito Minibus ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Vito Minibus, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Minibus ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Minibus ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Minibus ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito Minibus n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment tarder, cela pourrait endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !