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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Vito mais aussi sur tout modèle d’automobile. En vue de correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Vito

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Vito ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de cette Mercedes Vito, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait endommager de précieuses composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Vito ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Vito n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, le tout peut endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !