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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedess Tourer Vision R ou sur n’importe quel type de voiture. Afin de bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedess-Tourer-Vision-R

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedess Tourer Vision R ?

Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedess Tourer Vision R, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedess Tourer Vision R ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela pourrait amocher diverses composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedess Tourer Vision R ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedess Tourer Vision R ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedess Tourer Vision R n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !