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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mini Countryman 2 Jcw mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Countryman-2-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 Jcw ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Mini Countryman 2 Jcw, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 Jcw ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela peut détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 Jcw ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 Jcw ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 Jcw n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça produira inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de savoir quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait trop traîner, le tout peut détériorer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !