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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mini Countryman 2 ou sur n’importe quel type d’automobile. Pour parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Countryman-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Mini Countryman 2, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela pourra amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman 2 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !