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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mini Countryman Jcw ou bien sur tout modèle de voiture. En vue de parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Countryman-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Countryman Jcw ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Mini Countryman Jcw, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman Jcw ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, ça peut amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman Jcw ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman Jcw ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman Jcw n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de comprendre quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on laisse excessivement traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !