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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mini Countryman ou sur tout type de voiture. De sorte à bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Countryman

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Countryman ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Mini Countryman, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer de précieuses composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Countryman n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !