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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mini Crossman ou sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Crossman

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Crossman ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mini Crossman, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Crossman ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra endommager diverses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va désormais regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Crossman ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Crossman ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mini Crossman n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ça produira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, c’est important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !