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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Mini Crossover tout autant que sur tout style d’auto. De sorte à bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Crossover

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Crossover ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de cette Mini Crossover, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Crossover ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourrait endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Crossover ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Crossover ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Crossover n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, ça induira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !