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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mini Mini 2 3p ou sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 3p ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Mini Mini 2 3p, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 3p ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra détériorer de précieuses pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 3p ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 3p ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 3p n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, cela reste capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !