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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mini Mini 2 Clubman Jcw mais aussi sur tout style d’auto. De sorte à bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Clubman-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman Jcw ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Mini Mini 2 Clubman Jcw, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman Jcw ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman Jcw ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman Jcw ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman Jcw n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de comprendre quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !