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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mini Mini 2 Clubman mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Afin de parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Clubman

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de votre Mini Mini 2 Clubman, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Clubman ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 2 Clubman n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement exécuté, cela créera nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourra endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !