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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mini Mini 2 Jcw 3p tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Pour correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Jcw-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw 3p ?

Pour découvrir l’action de la courroie de cette Mini Mini 2 Jcw 3p, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw 3p ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela peut abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. On va du coup voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw 3p ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw 3p ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw 3p n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela induira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !