Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mini Mini 2 Jcw ou sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de cette Mini Mini 2 Jcw, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Jcw n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !