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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Mini Mini 2 Roadster Jcw mais aussi sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Roadster-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster Jcw ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Mini Mini 2 Roadster Jcw, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster Jcw ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster Jcw ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster Jcw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 2 Roadster Jcw n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, ça pourra détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !