Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une auto. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mini Mini 2 Roadster mais aussi sur tout type de véhicule. Pour bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2-Roadster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Mini Mini 2 Roadster, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 Roadster n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, ça induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de maitriser certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourrait abîmer le moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !