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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Mini Mini 2 ou bien sur n’importe quel type de véhicule. Afin de correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 2 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de cette Mini Mini 2, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer de précieuses pièces du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 2 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !