Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mini Mini 3 3p tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 3p ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de votre Mini Mini 3 3p, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 3p ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer de précieuses pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 3p ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 3p ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 3p n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, cela produira nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout peut endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !