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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Mini Mini 3 5p ou sur n’importe quel style de véhicule. En vue de parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-5p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 5p ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Mini Mini 3 5p, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 5p ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 5p ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 5p ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 3 5p n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra abîmer le moteur de manière définitive. Et enfin, il est indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !