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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mini Mini 3 Clubman tout autant que sur n’importe quel type de voiture. En vue de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-Clubman

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Clubman ?

En vue de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mini Mini 3 Clubman, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Clubman ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait amocher plusieurs pièces du système. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Clubman ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Clubman ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 3 Clubman n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si on fait trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !