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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Mini Mini 3 Jcw 3p ou sur n’importe quel style de voiture. Afin de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-Jcw-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw 3p ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mini Mini 3 Jcw 3p, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw 3p ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela peut amocher diverses composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw 3p ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw 3p ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 3 Jcw 3p n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de savoir certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !