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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mini Mini 3 Jcw ou sur n’importe quel type de véhicule. Afin de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Nous vous proposons donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-Jcw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Mini Mini 3 Jcw, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça peut amocher certaines pièces du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Jcw n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse excessivement traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !