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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Mini Mini 3 Roadster ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. Pour parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Découvrez de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3-Roadster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Roadster ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Mini Mini 3 Roadster, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Roadster ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela peut endommager diverses pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Roadster ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Roadster ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 Roadster n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !