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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mini Mini 3 tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3 ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Mini Mini 3, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, cela pourra amocher plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va du coup découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 3 n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, donc si ce n’est pas convenablement accompli, cela induira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, cela pourra détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !