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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mini Mini 3p ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini 3p ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mini Mini 3p, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3p ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourrait abîmer diverses pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3p ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini 3p ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mini Mini 3p n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si on laisse trop traîner, ça va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !