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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mini Mini Jcw 3p ou sur tout modèle de voiture. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voici de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini-Jcw-3p

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini Jcw 3p ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Mini Mini Jcw 3p, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini Jcw 3p ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela peut amocher de précieuses composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini Jcw 3p ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini Jcw 3p ?

Changer la courroie de distribution sur une Mini Mini Jcw 3p n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, le tout pourra détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !