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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mini Mini ou bien sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Nous vous proposons donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Mini

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Mini ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Mini Mini, il faut comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Mini ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, ça peut abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Mini ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Mini ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Mini n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement effectué, ça induira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela peut endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !