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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mini Paceman ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mini-Paceman

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mini Paceman ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de cette Mini Paceman, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mini Paceman ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mini Paceman ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mini Paceman ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mini Paceman n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela induira immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !