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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi 3000 Gt ou bien sur tout style de voiture. En vue de bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-3000-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi 3000 Gt ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi 3000 Gt, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi 3000 Gt ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi 3000 Gt ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est souvent conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi 3000 Gt ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi 3000 Gt n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !