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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Asx mais aussi sur tout style d’auto. Pour correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voilà donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Asx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Asx ?

Pour connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Asx, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Asx ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer plusieurs composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Asx ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Asx ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Asx n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !