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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mitsubishi Canter mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Canter

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Canter ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Mitsubishi Canter, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Canter ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Canter ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Canter ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Canter n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça fera inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !