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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Colt 2 ou bien sur tout modèle d’automobile. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 2 ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de cette Mitsubishi Colt 2, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourrait abîmer diverses pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 2 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 2 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !